La présence dans la maison de campagne d'un approvisionnement en eau centralisé résout de nombreux problèmes liés à l'approvisionnement en eau potable des résidents. S'il n'est pas là, un puits sert généralement de source aujourd'hui. Sa profondeur est déterminée par les caractéristiques du site, en particulier l'éloignement de l'aquifère de la surface de la terre. Mais pour la durabilité du système et la qualité de l'eau est en grande partie responsable du filtre de fond pour la variété appliquée de tuyaux de tubage.
Contenu
Types d'appareils et de filtres
Actuellement, il existe 4 options pour les systèmes qui purifient l'eau des impuretés solides:
- câble;
- troué;
- fendue;
- gravier.
Les appareils faits maison ont les exigences suivantes:
- les matériaux utilisés doivent être conformes aux normes sanitaires en vigueur dans notre pays;
- résistance à la corrosion;
- compact avec une large bande passante.
La conception d'un filtre conventionnel sur un tuyau pour un puits ne comprend que trois parties principales:
- Element de filtre. Il empêche le sable, le gravier fin, le limon et les débris de pénétrer dans le tuyau d'alimentation en eau. L'élément filtrant le plus simple est une grille régulière;
- fosse sceptique. Les particules de roche pénétrées s'y accumulent;
- section superfiltre. Exécute la fonction de l'élément de fixation sur le tuyau. Si un tuyau en plastique est utilisé pour fabriquer le filtre, il n'est pas nécessaire d'avoir une section de filtre.
L'eau produite par le nouveau puits doit être retournée pour analyse à une installation sanitaire spécialisée. Vous pouvez l'utiliser à des fins domestiques après réception de la confirmation appropriée. Mais seule l'eau bouillie est autorisée.
Faire un filtre à trous pour un puits à partir d'un tuyau en plastique
Cette conception, filtrant l'eau du puits, est la plus répandue. Ses performances éprouvées, sa facilité de fabrication et son faible coût sont ses principaux avantages.
Pour le travail, préparez:
- perceuse à main;
- un morceau de maille métallique;
- un talon en bois;
- craie pour le marquage;
- un tuyau en plastique d'un diamètre approprié.
Conseil! Sélectionner le diamètre du foret, en tenant compte des caractéristiques du sol, notamment en tenant compte de la composition granulométrique de la roche.
Les travaux de fabrication d'un filtre à trous s'effectuent dans l'ordre suivant:
- Avec le tuyau en plastique horizontal, marquez-le. En même temps, l'exigence selon laquelle la perforation doit être appliquée à la quatrième partie du tuyau située directement dans la zone de prise d'eau doit être remplie. La première rangée de trous est prévue à une distance de 10 centimètres de son bord, et la distance des trous les uns par rapport aux autres doit être de 1 à 2 centimètres. Ils doivent être disposés en damier ou dans un ordre linéaire;
- trous de perceuse. Cela doit être fait conformément à une technologie spécifique. Positionnez le foret par rapport à la surface du tuyau à un angle compris entre 30 ... 60˚. Et percez des trous de bas en haut.Une fois terminé, retirez les copeaux en tapant sur le tuyau;
- pour éviter le colmatage des trous pendant le fonctionnement, enveloppez l'appareil avec un maillage spécial;
- fermez le bas du tuyau avec un bouchon de bois. Il séparera de manière fiable l'élément filtrant du sabot de boîtier.
Production de filtre à fente de boîtier
Un appareil de ce type n'est rien de plus qu'un tuyau en plastique avec une perforation de crevasse. En plus de remplir sa fonction principale - pour empêcher la pénétration de particules de terre et de débris dans la cavité de la colonne d'eau, le filtre renforcera en outre l'arbre de l'arbre de s'effondrer.
La productivité d'un puits dépend de la libre circulation de l'eau à travers les rainures découpées dans le tuyau. Si nous comparons deux de ces sources, la perte d'eau sera plus importante pour celle dont la surface de travail est plus grande.
Avant de commencer le travail, mesurez la longueur du puisard. La valeur de ce paramètre varie généralement de un à un mètre et demi et est la valeur de la dérivée de la profondeur du puits.
Pour créer un filtre de type à fente pour le boîtier, vous aurez besoin de:
- outil de coupe (scie à métaux ou broyeur);
- maille en acier inoxydable ou en laiton;
- crayon ou craie pour le marquage;
- morceau de tuyau en plastique.
Mode opératoire:
- balisage. Mettez à la craie les endroits où se trouveront les fissures. Vous pouvez les couper les uns sur les autres ou en damier;
- entaillage. La largeur de la coupe dépend de l'épaisseur de l'outil de coupe, tandis que sa longueur doit être de 2,5 à 7,5 centimètres. Pour que le tuyau ne perde pas l'anneauraideur, laisser des zones sans coupures. Ensuite, ils seront installés une ceinture de renfort;
- fixation d'une grille de protection. Enveloppez d'abord le tuyau avec un fil inoxydable de 3 mm. Appliquez des spirales à une distance d'environ 20 centimètres les unes des autres. Tous les 50 centimètres, le bobinage est soudé ponctuellement. Ensuite, le tour est enroulé autour de la grille et fixé avec du fil (la distance entre les tours est de 5 à 10 centimètres). Chaque tour est soudé ou fixé avec une pince.
Remarque! Pour choisir la bonne grille, il est nécessaire de savoir quelles tailles sont caractéristiques des particules de sol. Pour ce faire, versez une poignée de sable prélevé du puits sur un papier millimétré et estimez la taille des grains de sable. Choisissez une grille basée sur les données. Il peut s'agir d'un tissage carré ou d'un gallon.
L'expérience des professionnels montre que pour les sols graveleux, un réseau de tissage carré est préférable. Dans le même temps, les meilleurs indicateurs de résistance et de perméabilité sont inhérents à la grille en laiton du tissage du laiton.
Fabrication d'un système de filtre à fil
Ces conceptions se caractérisent par une résistance accrue et, par rapport aux versions précédentes, elles ont également une durée de vie plus longue. Ils sont disposés tout simplement: tube perforé, bobinage et maille de protection. Pour créer un filtre filaire, effectuez la séquence d'opérations suivante:
- faire le filtre à fente primaire;
- souder les raidisseurs longitudinaux. Pour cela, utilisez des tiges en acier inoxydable d'un diamètre de 5 millimètres;
- envelopper la base résultante avec du fil d'acier inoxydable d'une section de 2,5 mm.
Il semblerait que tout soit assez simple. Cependant, une violation de la technologie, telle que des erreurs de bobinage ou une mauvaise soudure, entraînera des dysfonctionnements. Par conséquent, il est recommandé d'acheter une buse métallique prête. Le combiner avec le principal est facile.
Si le retrait du filtre est nécessaire
Il faut immédiatement avertir qu'il n'est possible de démonter le filtre que si deux colonnes sont installées dans le puits: production et filtre. Dans ce cas, il suffit d'extraire le second.A cet effet, vous pouvez attirer des professionnels. Mais en même temps, il faut être prêt à assumer des coûts matériels importants pour payer son travail. Si le budget familial ne vous permet pas d'utiliser les services de foreurs, faites la séquence d'événements suivante:
- verrouillez l'extrémité du tuyau. Pour ce faire, utilisez une pince spéciale pour le boîtier et les charnières;
- fixer le loquet sur l'épaule courte du levier long présélectionné. Cela fait, vous pouvez commencer à retirer le tuyau;
- déconnectez ensuite le filtre détruit et installez-en un nouveau;
- puis percez à nouveau sur le site d'installation de la colonne de filtre. Cela devrait être fait en utilisant une solution d'argile comme protection. Enfin, installez la colonne de filtre.
Comme vous le savez, ce produit peut être composé de différents matériaux. Afin de démonter la structure en plastique, il est recommandé d'utiliser une pince à sertir pour le boîtier.
Et puisque vous avez commencé à modifier la conception du puits, vous savez - c'est une excellente occasion de monter l'adaptateur sur le boîtier. Avec cet appareil, des sections de la conduite d'eau sont évacuées directement à travers la conduite de tubage. Une caractéristique de l'adaptateur est qu'il vous permet d'afficher les éléments du système d'alimentation en eau en dessous du point de congélation du sol. De plus, l'étanchéité de la structure est garantie.